American McGee's Alice HD 720p PlayStation Network
Je viens tout juste de finir American McGee's Alice HD 720p (version PSN fournie en DLC gratuit pour l'achat de Alice Madness Return sur ps3) et je dois dire que je suis assez content d'avoir pu tâter cet opus sur lequel je louchais depuis de nombreuses années mais auquel je n'avais pas joué puisque c'est à la base un jeu PC (et que je ne joue jamais sur pc)
Bref pour ce qui est du portage HD en lui même , pour les cinématiques (qui sont au nombre de 2 soit intro et fin) , c'est catastrophique , celles-ci ont tout simplement été upscalées et donc vu la resolution d'epoque (il y a 10 ans puisque ce jeu date de 2001) ça passait peut etre mais sur ecran HD ça chie dans la colle , c'est en 4/3 et totalement pixelisé , m'enfin bon passons , ça reste regardable
Par contre in-game rien a dire , ils ont bien retravaillés les graphismes pour la HD , ça reste ceux d'epoque mais le grain est tres lisse , les filtres font super bien ressortir les decors et le grain d'epoque du jeu n'est plus qu'un mauvais souvenir contrairement aux cinematiques , bref c'est beau même si on voit que ça reste du graph de 2001 (et donc faut pas non plus s'attendre à une refonte graphique complete) .
Pour ce qui est du jeu en lui même , ça va de moyen a pas mal du tout , y'a certains endroits que l'on traverse dans le jeu ou ça traine un peu en longueur m'enfin ça reste pas non plus totalement rebutant , le jeu de plate forme est plutot bien exploité et varié puisqu'il est agrémenté de differentes phases pour amener un petit plus au gameplay , apres c'est toujours pareil ça reste un jeu ancien donc faut pas s'attendre a plus que ça .
Le gameplay en revanche est catastrophique , c'est totalement approximatif et donc pour la precision sur les sauts ou les divereses difficultés que l'on rencontre dans le jeu , c'est pas franchement la joie . Comme element de comparaison , ça reprend de beaucoup ce fameux gameplay qui etait vraiment beaucoup exploité à l'epoque ou les deplacements avant arriere et lateraux se font à l'aide du stick analogique gauche et les vues (que l'on utilise notamment pour tourner) sur le stick droit .
Le seul jeu qui me vient en tête ou ce style de gameplay etait utilisé c'est "Max Payne" ; pour ceux qui s'en souviendront , c'est totalement de ce style dde gameplay sur les sauts dont je parle ^^ On se fout lagL dans le ravin à tout va en gros .
Mais bon point pour compenser , on peut sauvegarder quand on veut ce qui fait que finalement dès qu'on voit un saut assez merdique en perspective , suffit de faire une save (assez longue) pis de foncer , dans le pire des cas si c'est raté , on reprend là ou on en est resté du coup ça passe pas trop mal , pis on finit pas s'y faire .
Niveau scenaristique , il tiendrait sur un ticket de metro que ça ne m'etonnerait pas ^^ Y'a vraiment pas grand chose qui se passe à ce niveau là , m'enfin bon ça reste pas mauvais dans l'ensemble , ça traine peut être peu en longueur m'enfin on s'y fait puis je pense pas que ce soit l'atout principal du jeu

Bref pas grand chose à attendre à ce niveau là , y'a pas non plus de retournement de situation monstre , la fin elle même ne m'a pas plus surpris que ça car je voyais le truc venir gros comme une maison mais bon , en même temps j'en attendais pas moins d'une fin (sauf peut etre une cinematique de fin plus longue car c'est extremly short ^^)
L'avantage c'est que ça permet de se mettre dans le bain pour l'opus suivant dira-t-on

Concernant l'ambiance , c'est pas non plus totalement ce à quoi je m'attendais , bien que certains niveaux arrivant tardivement sont assez chouettes et que j'y ai pris du plaisir , les 1ers du debut m'ont un peu fait chier par moment , j'aurais juste espéré un truc beaucoup plus glauque , après c'est pas non lus totalement mauvais ni repoussant . Sur la fin ça se corse un peu , ça va entre le niveau chiant et le niveau extra , mais bon ça reste assez varié et c'est ce que j'ai apprécié dans ce jeu .
Je dirais que je me serais pas relevé la nuit pour ce jeu donc et dans l'ensemble beaucoup d'elements sont assez moyens , mais bon à coté de ça il est gratuit si on achete sa suite en version neuve , et il met en bouche pour le scenar qui semble bien plus developpé et attrayant dans madness return (le 1er apporte tout de même les elements necessaires à l'histoire bien qu'ils soient peu nombreux et tres certainement revus dans sa suite)
Pour les courageux , il reste à faire plus pour le fun et la mise en bouche pour sa suite qu'autre chose , et je salue au passage les gars qui ont eu la bonne idée de revisiter alice au pays des merveilles en version bad trip car c'est relativement appréciable
Bref je me lance dans sa suite maintenant qui semble grandiose , à suivre donc