Rechercher du texte dans un jeu
Ce tutoriel va vous apprendre comment faire une recherche relative sur un JV dans le but d'y trouver du texte non compressé .
Heureusement pour nous , tous les jeux n'ont pas du texte compressé , si tel est la cas ça compliquera sans nulle doute la tâche , mais pour un débutant il est mieux de commencer pas à pas et donc de trouver un jeu dans lequel il vous sera facile de trouver les scripts .
1. L'encodage ASCII
Avant de commencer , il vous faut savoir une petite chose qui peut avoir son importance , dans votre éditeur hexadécimal , les caractères qui sont dans la partie "texte" (à droite de ce dernier) sont encodés en ASCII . Cela signifie que chaque caractère de l'alphabet ou de la ponctuation sont sur 1 octet et possèdent chacun leur propre valeur .

Pour exemple dans le screen ci-dessus , j'ai noté les caractères allant de 0x00 à 0xFF , vous verrez qu'on y trouve tous les caractères de notre alphabet ainsi que notre ponctuation (entre autre) .
2. Quelques infos sur les textes dans les JV
Même si dans certains JV les textes sont visibles à l'oeil nu via un éditeur hexadécimal , ce n'est pourtant pas toujours le cas .
En effet les JV ne sont pas tenus de respecter la norme ASCII , vos caractères alphabétiques ou ponctuations peuvent donc posséder d'autres valeurs , ce qui fait qu'on ne pourra pas toujours voir les textes d'un jeu aussi facilement et qu'il nous faudra donc avoir recours à une recherche relative dans le but de les trouver .

Exemple de textes visibles à l'oeil nu

Exemple de textes non visibles à l'oeil nu
Sur le 1er screen ci-dessus , pas de doute possible , les textes se reconnaissent de suite , mais sur le 2nd qui pourrait penser qu'il s'agit bien là des textes d'un JV , et c'est pourtant bel et bien le cas

Une autre chose importante à savoir , les caractères dans un JV ne sont pas non plus systématiquement sur 1 octet par caractère , ils peuvent tout aussi bien être sur 2 octets par caractère (pour exemple , ce n'est pas rare sur les jeux Jap ou sur les jeux NDS) .

Exemple de textes sur 2 octets par caractère visibles à l'oeil nu

Exemple de textes sur 2 octets par caractère partiellement visibles à l'oeil nu

Exemple de textes sur 2 octets par caractère non visibles à l'oeil nu
Comme vous pouvez le constater sur les screens ci-dessus , chaque caractère est sur 2 octets (ex/ a=6100 sur le 1er screen) , il faudra bien penser à prendre cela en compte lorsque vous ferez une recherche relative de vos textes .
3. La recherche relative
Avant de rentrer dans le vif du sujet , il vous faudra déjà comprendre comment fonctionne une recherche relative , sur quelle logique celle-ci est basée .
Comme nous l'avons vu dans la 1ère partie , l'encodage ASCII attribue à chaque caractère un octet d'une certaine valeur toujours fixe (Ex/: A=41 , B=42 , C=43, ... , a=61 , b=62 , c=63 , ...) . On constate donc que pour les lettres de l'alphabet , la valeur s'incrémente de 1 en suivant l'ordre alphabétique aussi bien pour les majuscules , que pour les minuscules .
La recherche relative va donc suivre la même logique , elle va checker les octets du fichier sur lequel vous l'utiliserez , dans le but de trouver un mot clef (présent dans le jeu) que vous lui indiquerez vous même , en tablant sur le principe que "si A=(valeur x) , B= (valeur x+1) , C=(valeur x+2) , D=(valeur x+3) , etc ...
Quoi de plus adapté pour trouver du texte non visible finalement puisqu'en théorie , l'ordre alphabétique sera quasi systématiquement respecté même si vos textes ne sont pas en ASCII

Dans la pratique , ce système est relativement simple et efficace à partir du moment ou les textes sont en 1 octet par caractère , mais dans le cas ou ils sont en 2 octets par caractère , ça complique quelque peu la tâche . Il existe heureusement des logiciels de recherche relative qui permettent d'utiliser un caractère "joker" ce qui permettra donc au logiciel de checker seulement un caractère sur 2 et cela se révèlera très pratique pour vos recherches .
On trouve plusieurs logiciels de recherche relative comme Search RX , Search R3 , etc ... que disponibles sur le site de la TRAF , mais dans ce tutoriel je vais vous proposer "Monkey-Moore" codé par Darkl0rd , puisque ce dernier gère les caractères "joker"dont je vous parlais précédemment , ainsi que les caractères Jap .
Lien pour Monkey-Moore : monkey-moore-v0.4
Voyons un peu son interface :

- Il s'agit juste de l'emplacement ou vous mettrez le fichier dans lequel vous souhaitez rechercher du texte
- C'est ici que vous rentrerez le (ou les) mot(s) clef que vous aurez préalablement repéré dans le scénario du jeu , tant qu'à faire essayez de choisir un mot pertinent , et de préférence entièrement en minuscules dans un 1er temps
- Case à cocher qui vous permettra d'utiliser si activée un caractère "joker" dans vos mots clef
- Cette fenêtre est dédiée au résultat de la recherche
En pratique ça donne :
- Pour commencer je lance le jeu dans le but de dénicher quelques mots clefs que j'utiliserais dans ma recherche relative pour trouver du texte
- Dans mon jeu , ce texte apparait lors de l'introduction (l'opening) .
Par chance dans l'arborescence des fichiers du jeu je trouve comme par hasard un fichier qui se nomme "OpeningText.mbb" , coup de bol car ce nom semble tout à fait pertinent , je regarde donc ce qu'il contient avec mon éditeur hexadécimal
Au vu de la forme du code dans le fichier , j'en déduis qu'il s'agit bel et bien de textes en 2 octets par caractère (0x00 entre chaque caractère) mais pas encodés en ASCII car impossible de lire quoi que ce soit - Je tente donc une recherche relative dans ce fichier en utilisant le mot clef "civilization" car il est long , en minuscules et il correspond donc tout à fait à la situation . Comme j'ai remarqué qu'il y a de fortes chances pour que mes caractères soient sur 2 octets , j'active l'option "joker" et je tape mon mot en prenant bien soin d'insérer le caractère joker entre chaque lettre (c*i*v*i*l*i*z*a*t*i*o*n) puis je lance ma recherche .
Comme vu sur le screenshot , Monkey-Moore trouve donc 1 résultat de recherche , il vous indique l'adresse où se situe celui-ci dans le fichier , ainsi que la valeur hexadécimale des lettres "a" et "A" qu'il a trouvé pour que votre mot clef corresponde .
Attention néanmoins , comme vous n'avez pas utilisé de mot avec des majuscules , seule la valeur attribuée au "a" minuscule est à prendre en considération .
A partir de ce résultat obtenu vous pouvez donc facilement déduire que : si a=42 , alors b=43 , c=44 , d=45 etc ... Vous allez donc pouvoir commencer à mettre en place une "table de caractères"
4. La table de caractères
Une fois que vous avez réussi à identifier les valeurs attribuées à certains caractères dans vos fichiers contenant du texte , il est temps de commencer à mettre en place une table de caractères . Notez que la mise en place d'une table de caractères est à faire quel que soit l'encodage (même si c'est du ASCII) .
Celle-ci vous sera utile principalement pour 2 raisons :
- La première est simplement que certains éditeurs hexa vous permettront d'utiliser une table de caractères sur votre fichier (WindHex32 , Translhextion) , vous aurez donc la possibilité de pouvoir lire directement votre texte non ASCII dans celui-ci
Sans table de caractères
Avec table de caractères - Le seconde pour la simple raison que c'est grâce à une table de caractères que vous pourrez extraire et réinsérer les scripts dans un fichier .txt par exemple .
Il vous faudra partir du principe qu'il sera nettement plus pratique à un traducteur de travailler sur un fichier .txt , que directement avec un éditeur hexadécimal , c'est pour ainsi dire un très gros gain de temps mais également un confort non négligeable pour diverses raisons sur lesquelles nous ne nous étendrons pas dans ce tutoriel .
Revenons donc à nos moutons : comment construire une table de caractères et avec quel outil ?
Un simple bloc-note windows (ou notepad) suffira pour ce faire . Il vous suffit d'ouvrir un fichier .txt tout bête dans lequel vous noterez vos correspondances en suivant ce principe : valeur hexa=caractère
Un seul valeur=caractère par ligne et aucun espace superflu car il sera compté comme caractère à part entière sinon

Exemple avec un extrait d'une table ASCII :
- Code: Tout sélectionner
20=
41=A
42=B
43=C
44=D
61=a
62=b
63=c
64=d
Une fois tous vos caractères entrés , enregistrez simplement votre fichier et remplacez l'extension ".txt" par ".tbl" , c'est tout , ce n'est pas plus compliqué que ça

Dans le cas ou votre table de caractères contient 2 octets par caractère , il vous suffira alors de procéder ainsi :
- Code: Tout sélectionner
0100=
2200=A
2300=B
2400=C
2500=D
4200=a
4300=b
4400=c
4500=d

Pour reprendre l'exemple donné plus haut dans lequel j'ai utilisé une table sur 1 octet , voilà ce que ça donnera avec un table plus adaptée au texte en question (donc sur 2 octets par caractère) :

Avec table sur 2 caractères
Dernier point relativement important , certains jeux possèdent plusieurs tables de caractères différentes pour les divers textes que vous y trouverez , c'est à voir selon le cas , mais pensez-y au besoin si vous constatez que votre table ne fonctionne pas

A vous de bien travailler maintenant ...