Youkai a écrit:200 ans est peut-être le temps qu'il faudrait pour une petite équipe, mais ce temps peut être diminué si plus de romhackers existent.
Le seul souci à l'horizon, c'est que ça ne s'apprend pas comme ça le romhacking et très peu de personnes ont assez de temps ou de courage/motivation/etc... à y accorder de nos jours

Nombreux sont ceux qui arrivent pourtant motivés plus que jamais, et qui lâchent pourtant l'affaire au bout de 2 semaines à 2 mois pis qu'on ne revoit plus jamais

Youkai a écrit:Le langage de programmation est-il constant pour une plateforme donnée ? Par exemple, tous les jeux DS sont-ils programmés dans le même langage ? Ce langage est-il déjà connu ou propriétaire ?
Alors il n'y a pas vraiment de règles générale à ce sujet, on voit des jeux qui embarquent du lua, d'autre du c++ etc... Mais de toute manière dans la plupart des cas peu importe car lorsqu'on met le nez dans un jeu on a jamais réellement affaire (sauf rares exception) à du code source, mais à du compilé et donc le principe pour un programmeur expérimenté est de faire un reverse de ce code (m'enfin dans la plupart des cas on a pas necessairement besoin d'en arriver là et d'avoir un niveau aussi élevé et le langage assembleur peut largement suffire).
Un romhackeur complet pour être vraiment tranquille serait un type qui connait les bases, qui programme (dans un langage correct et pas trop limité non plus mais sinon peu importe lequel), et qui fait également de l'assembleur.
Ce qui n'empeche pas même si on en est loin de pouvoir tout de même apprendre à faire des choses sans tout ça (juste avec les bases). La programmation n'est que la prochaine étape pour pouvoir coder ses propres outils (ce qui sera quasiment necessaire dans la plupart des cas mais ce n'est pas on plus systématique)
Youkai a écrit:Quel est le point de vue des éditeurs sur le romhack ? est-ce mal vu ou des collaborations sont-elles envisageables ? (par exemple, que des éditeurs laissent exprès des traductions pour les romhackers, un peu comme dans Steal Princess.) Parce que là je pensais contacter les éditeurs de certains jeux que je vous ai dit pour voir si des éventuels accords de diffusion dans un but non-lucratif seraient possibles.
A vrai dire tout dépend sans doute de l'editeur mais on ne va pas non plus leur poser la question, et ils ne viennent pas nous enquiquiner, tant que les choses sont comme ça, c'est mieux pour tous je pense.
Suffirait par exemple de faire l'aimable démarche d'aller proposer une trad qu'on a fait gratuitement sans rien demander en retour à un éditeur, de se faire rembarrer avec l'interdiction de distribuer nos travaux sous peine de poursuites, et là on serait bien avancé...
Le monde du romhacking est assez borderline concernant la légalité, ce qu'on fait n'est pas non plus illégal, et d'un autre sens ça l'est peut etre un poil mais comme y'a pas de lois à proprement parler contre ça, qui sait...
Il est vrai qu'on met le nez dans du code sous copyright mais ce n'est ps interdit de faire ça chez soi, il est vrai qu'on modifie ce code mais là encore ce n'est pas interdit de le faire chez soi...
La seule chose à laquelle faut faire gaffe, c'est de ne pas embarquer de code sous copyright dans la distribution d'un patch (donc pas de rom patchée ou pas de fichier directement), après faire un patch différentiel rien ne l'interdit et tant qu'on ne se fait pas de fric avec ça, y'a pas vraiment de raison qu'on attire les foudes de ces derniers

Je pense que dans le lot certains voient peut être ça d'un sale oeil, et d'autres sont admiratifs de voir des fans s'acharner de cette manière pour un taff distribué gratuitement, là encore c'est selon le cas...
Tant que ce que l'on fait ne leur fait pas d'ombre y'a pas lieux qu'ils nous en empechent je suppose, mais de là à aller les titiller avec ça, je ne pense pas que ce soit la chose à faire non plus. chacun de nous faisons notre truc dans notre coin et ça fonctionne plutôt bien comme ça

Je ne dis pas pour autant que je suis fermé à un dialogue avec ces derniers, mais dans ce cas présent, ce n'est pas à nous de faire une quelconque démarche...
Dans le truc je vois que deux cas de figures possible :
- soit un editeur nous contacterait pour stopper nos travaux (et malheureusement y'aura un cercle d'amis ou de connaissances anonymes qui y auront eu acces et malgré qu'on stoppe nos activités, ça n'empecherait pas pour autant une distribution de ces derniers via un leak, ce qui est si vite arrivé)
- sinon beaucoup plus improbable, soit un editeur nous contacterait pour nous demander si la distribution de nos travaux (enfin bien entendu sous forme de patch gratuit) via une plateforme virtuelle serrait possible, auquel cas je n'aurais rien contre (tant que ça reste dans l'optique de base de distribution gratuite pour ceux qui ont acheté légalement le jeu).
Le truc c'est qu'on ne melange pas les torchons et les serviettes, on est que des amateurs et ce qu'on fait n'est pas parfait... On ne dispose pas des outils originels pour retravailler les jeux, et on interprete les choses selon notre perception (sans forcement avoir d'idée précise de ce que voulait le développeur du jeu à la base). A ce titre, nos travaux ne peuvent prétendre à obtenir un status "officiel" (ou un support officiel de la part des développeurs/éditeurs) et à la limite ce n'est pas plus mal comme ça car de toute façon ce n'est pas non plus le but recherché
