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Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non luPosté: Dimanche 25 Novembre 2012 à 19:47:02
par Bass95
Je viens d'installer le logiciel HxD mais je n'arrive pas à extraire les blocs avec =/, mais je commence à comprendre de mieux en mieux ^^
sinon comment savoir si le fichier que j'extrait correspond à la taille du fichier en question?
Par exemple, dans all2d.bin la première adresse est donc 60 8E 00 00
alors je vais à l'adresse 00008E60, je sélectionne et j'extrait comme ça?
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Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non luPosté: Dimanche 25 Novembre 2012 à 20:30:19
par Lyan53
Je ne sais pas ce que vaut HdX niveau fonctionnalités, faut trouver un bon editeur hexa avec des bonnes fonctions ;)

Par exemple dans le mien, j'ai la taille du bloc surligné d'indiquée en bas à droite


Et je peux extraire un bloc directement dans un nouveau fichier ;)

Là, dans l'exemple, le 1er fichier de l'index du all2d.bin est à l'offset 0x8E60 et fait une taille de 0x80 octets

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non luPosté: Dimanche 25 Novembre 2012 à 22:41:17
par Bass95
Merci, grâce à ton screenshot, j'ai trouvé la case qui correspond à la taille du fichier sur crystalTile2 ^^
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j'ai ensuite extrait le fichier qui pèse 128 octets après extraction ( je ne sais pas si c'est normal =/)
et ensuite j'ai changé son extension par .NCER et je l'ai remplacé par un autre fichier au format .NCER avec le logiciel Tinke.
Mais j'ai du faire une erreur, car quand j'essaye de visualiser mon fichier, il m'indique qu'il est impossible de lire au-delà de la fin du flux. =/
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Ensuite, j'ai essayé un fichier au format .NCGR est... J'ai réussi à avoir une image! ^^
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Mais bon je n'ai pas la palette qui va avec mais c'est déjà un début =)

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non luPosté: Lundi 26 Novembre 2012 à 1:00:02
par Lyan53
Les NCGR sont des fichiers contenant les données des images (c'est dedans qu'on trouve les graphismes)
Les NCLR sont les palettes de couleurs
Les NSCR sont des tilemaps (pareil qu'au dessus mais dans un autre format)
les NCER sont des fichiers qui contiennent des coordonnées pour les images (qui sont souvent en desordre et replacées correctement grace à ce fichier)
Les NANR sont les animations liés à certains graphismes qui sont fait façon gif animé en gros (accompagne les NCER en théorie)



En gros pour resumer, pour former une image complete il faut
1 graphisme + 1 palette + 1 tilemap (NCGR + NCLR + NSCR)
ou
1 graphisme + 1 palette + 1 fichier de coordonnées + 1 animation (NCGR + NCLR + NCER + NANR)

j'ai ensuite extrait le fichier qui pèse 128 octets après extraction ( je ne sais pas si c'est normal =/)

Sinon "0x80" octets (donc en hexadecimal) = "128" octets (en decimal)
Il faut que tu comprennes comment fonctionne le langage hexadecimal si tu souhaites pouvoir aller plus loin ;) viewtopic.php?f=13&t=11


et ensuite j'ai changé son extension par .NCER et je l'ai remplacé par un autre fichier au format .NCER avec le logiciel Tinke.

Je n'ai pas compris pourquoi tu as remplacé le fichier ?

Mais j'ai du faire une erreur, car quand j'essaye de visualiser mon fichier, il m'indique qu'il est impossible de lire au-delà de la fin du flux. =/

Sans doute dû au remplacement, le NCGR associé au NCER n'etait pas conforme

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non luPosté: Lundi 26 Novembre 2012 à 11:43:36
par Bass95
Je comprends pourquoi je n'ai rien pu visualiser avec le fichier au format.NCER
sinon merci pour ton lien je vais le regarder tout de suite ^^
Je l'ai remplacé par un autre fichier car je ne savais pas et je ne sais toujours pas comment visualiser un fichier .NCER (mais maintenant je sais qu'on ne peut pas le visualiser seul) ou bien .NCGR seul sans avoir à le remplacer par un autre fichier au même format =/

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non luPosté: Lundi 26 Novembre 2012 à 15:51:06
par Lyan53
Il faut maintenant que tu apprennes à bien utiliser tinke, en gros les fichiers liés (palette, graphismes + coordonnées/animation ou map) sont generalement nommés avec le même nom, seule l'extension change en fonction du type de fichier

lorsque le nom est similaires sur les fichiers qui vont ensemble, tu dois en theorie pouvoir les associer ensemble

Tinke n'a pas besoin de recevoir la rom complet, tu peux presser et glisser les 3 ou 4 fichiers associées dedans pour pouvoir visualiser ton image

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non luPosté: Lundi 26 Novembre 2012 à 16:39:40
par Bass95
Oui, je commence à peu près à savoir comment utiliser Tinke =)
Maintenant il ne me reste seulement à extraire une tonne de texture et de sprite ^^'

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non luPosté: Lundi 26 Novembre 2012 à 22:21:25
par Lyan53
^^

Bon courage à toi ;)

Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non luPosté: Lundi 26 Novembre 2012 à 23:29:05
par Bass95
Merci =)
Et j'ai enfin extrait toutes les textures .btx0 du fichier all3d.bin ce qui signifie que j'ai toutes les textures du jeu! =')
mais je viens de me souvenir que le jeu est une... trilogie sur ds et que je n'ai fait que le premier...
et j'ai un nouveau problème (désolé de te déranger Lyan53 ^^')
en faite mon problème et sur les fichiers au format .BMD0, je les extrait de la même façon que les fichiers .BTX0 mais le problème c'est que Tinke n'affiche pas mes modèles.BMD0 alors que je sais que la dernière version de Tinke permet de visualiser les fichiers .BMD0 =/
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Re: Lost in Blue, problème avec l'extraction de fichier .bin

Message non luPosté: Lundi 26 Novembre 2012 à 23:44:56
par Lyan53
Je ne m'y connait pas en textures 3d mais peut etre que ces fichiers requierent d'autres fichiers en association